Trois pièces en un acte, trois auteurs qui s'interrogent sur la difficulté de chacun à faire ses choix, à suivre sa route.
Que ce soit les deux comédiennes d'August Strindberg , les deux petites bourgeoises de Georges Courteline ou l'ouvrière de l'atelier de couture d'Eugène O'Neill, chacune vit son amour, mais chacune en sortira blessée face à la trahison d'un compagnon ou d'une amie.
Une même situation traitée de façon comique ou dramatique.
"LA PLUS FORTE"
Pière écrite en 1888
August STRINDBERG (1849-1912)
Cette oeuvre est la première des "Pièces de voyage" destinées à fournir un répertoire commode pour les tournées, calquées sur les "Quarts d'heure" lancés par Antoine.
En écrivant "la Plus Forte", Strindberg s'est souvenu des amies de sa femme et de celles qui avaient approché de trop près le redoutable mariage Strindberg. L'actrice Helga Frankenfeld, femme de l'un de ses meilleurs amis, lui avait peut être fait comprendre qu'il ne lui était pas indifférent, mais il avait rompu parce qu'elle disait du mal de sa femme.
"GROS CHAGRINS"
Pièce écrite en 1897
Georges COURTELINE (1858-1929)
15 H, un appartement parisien. Caroline s'adonne à la broderie. Soudain, Gabrielle, son amie, arrive à l'improviste et va révéler la terrible nouvelle : Fernand -son mari- la trompe !
Dans cette courte pièce, les deux amies passeront sans arrêt du rire aux larmes, oubliant épisodiquement le problème essentiel, à savoir le chagrin de Gabrielle...
Pour ces deux femmes, que l'on pourrait appeler deux "écervelées", tout est placé sur le même plan, du plus dramatique au plus anodin, il n'y a aucune hiérarchisation des problèmes, ce qui rend cette scène si comique.